- La réglementation américaine en cours pourrait exiger des bourses qu’elles collectent des données d’identification sur les portefeuilles non échangés et non détenus.
- Une grande partie de l’industrie de la cryptographie est opposée à cette réglementation.
- Toute personne peut envoyer un commentaire au Trésor américain et exprimer son opposition aux nouvelles règles.
Le département américain du Trésor (et son bureau de lutte contre la criminalité, FinCEN) se prépare à introduire un ensemble de règles de surveillance qui pourraient menacer l’avenir de la cryptoconnaissance.
Les règles introduisent une surveillance massive
Les règlements en suspens se trouvent sous le numéro d’identification de règlement 1506-AB47, „Exigences pour certaines transactions impliquant une monnaie virtuelle convertible ou des actifs numériques“.
Les nouvelles règles exigent que les bourses de Bitcoin Evolution et autres sociétés de cryptologie monétaire stockent et communiquent des informations détaillées sur les utilisateurs. Plus précisément, ces règles exigent des sociétés qu’elles recueillent des informations d’identification sur les portefeuilles hors bourse et non détenus. Les réglementations précédentes ne concernaient que les portefeuilles en bourse.
Ces règles introduiront une surveillance étendue. Selon la proposition actuelle, les transactions de plus de 3 000 $ seront enregistrées et les transactions de plus de 10 000 $ seront déclarées au FinCEN.
Bien que les règles visent à empêcher le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, une grande partie du secteur de la cryptographie considère les changements proposés comme précipités et trop zélés.
Retombées des règles
Plusieurs organisations de l’industrie de la cryptographie ont fait part de leurs inquiétudes concernant les plans du Trésor. Monero Outreach a déclaré que les règles, dans leur forme actuelle, permettront au FinCEN „de connecter un utilisateur de cryptocurrences qui leur est signalé à chaque achat que cet utilisateur effectue par la suite“. Cela menace la vie privée de pratiquement tous les utilisateurs de cryptocurrences, dit-il.
Les effets de second ordre au-delà de la vie privée ont également été discutés. M. Kraken suggère que les nouvelles règles „éloigneront à jamais les pauvres de notre système financier“. En attendant, la Blockchain Association affirme que les règles proposées vont „paralyser l’écosystème florissant des cryptocurrences et des chaînes de blocage aux États-Unis“ en faveur de la Chine et d’autres concurrents étrangers.
Le Coin Center, quant à lui, s’est concentré sur la nature précipitée des règlements, notant que ceux qui souhaitent soumettre des commentaires n’ont que quinze jours pendant les vacances d’hiver pour le faire. Il ajoute que la transition de l’administration Trump à l’administration Biden est probablement la raison pour laquelle la proposition a été précipitée.
Ces organisations ne s’opposent pas entièrement aux règlements ; elles ne s’opposent qu’aux règlements dans leur forme actuelle.
Ce que vous pouvez faire
Si vous êtes préoccupé par la réglementation à venir du Trésor, vous pouvez répondre à l’organisme gouvernemental de plusieurs façons.
- Envoyez une lettre directement au Trésor.
- Envoyer un courriel basé sur un modèle préparé par le Coin Center.
- Utilisez le modèle fourni par Stop Financial Surveillance.
- Signez une pétition sur Change.org pour prolonger le délai de soumission des commentaires de 15 à 90 jours.
- Retweeter les messages de personnalités du secteur telles que Denelle Dixon (Stellar), Jeremy Allaire (Circle), Brian Armstrong (Coinbase) et Marco Santori (Kraken).
Veillez à faire des recherches approfondies sur les règlements et à respecter l’étiquette dans votre message. Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 4 janvier 2021.